Activités

Nos activités s'inscrivent dans le long terme : aider les réfugiés à s'intégrer dans cette nouvelle société qui deviendra la leur et celle de leurs familles.

Language
learning mothers

Le projet LLM - Language Learning Mothers – a été organisé par RANA en coopération avec La Maison des Femmes / Het Huis van de Vrouw et avec le soutien de la Coopérative Cera.Coop.FR et de la Fondation Roi Baudouin, à travers le fonds Celina Ramos. Le projet, qui a débuté en septembre 2020, prévoit des séances d’enseignement de la langue française à des mamans isolées et/ou à des mamans qui ont besoin d’aide. Pendant les heures de cours, les bénévoles de RANA s’occupent des leurs enfants en faisant des jeux et des activités adaptés à leurs âges. Ces cours sont une occasion pour les mamans de renforcer leur développement personnel, social et linguistique dans un environnement accueillant et interactif.

CULTURAL OUTINGS

RANA conçoit également un programme de sorties culturelles, qui rassemblent des réfugiés, des volontaires mais aussi des personnes qui souhaitent se joindre à l’aventure et faire des rencontres. Ces sorties sont des moments uniques d’échanges et de partages, qui contribuent à faire de RANA la grande famille qu’elle est devenue. Elles sont aussi une opportunité pour que ces personnes, ayant fui leurs pays et vivant parfois depuis plusieurs mois dans le besoin, sortent de ce quotidien pour un moment convivial au cinéma, au musée ou en visite du patrimoine belge.

WhatsApp Image 2021-09-10 at 23.17.19 (6)
61748923_2353158724966859_826728513821212672_n
WhatsApp Image 2021-09-10 at 23.35.19 (3)
WhatsApp Image 2021-09-10 at 23.35.20

BUDDY

Le « Buddy » est le pilier central de RANA. Il s’agit d’un système de parrainage qui fonctionne sur base de l’accompagnant individuel d’un réfugié par un volontaire de RANA. Les réfugiés sont ainsi accompagnés dans leur recherche de logement ou de cours de langues, dans leurs démarches administratives, dans leur inscription à l’école pour les jeunes enfants ou à l’université pour les plus grands ainsi que dans leurs démarches pour trouver un emploi...ou tout simplement pour aller boire un café et discuter un peu ! L’objectif est, au qu’au fur et à mesure, ils se sentent aussi autonomes que possible. Néanmoins, autonomie ne veut pas dire solitude : nous concevons RANA comme une grande famille, où chacun trouve sa place. C’est pourquoi nous encourageons les réfugiés qui ont été aidés à devenir eux-mêmes des parrains dès qu’ils s’en sentent prêts.

Événements

Les membres de RANA sont convaincus de la richesse d'une société plurielle, marquée par le dialogue et l'échange, où chacun trouve une place où il peut jouer un rôle. C'est à cette image qu'a été créée la famille RANA et c'est cette richesse qu'elle souhaite valoriser. A cet effet, RANA organise périodiquement des événements culturels, mêlant musique, danse et autres disciplines artistiques, souvent accompagnés de la découverte de richesses culinaires venues d'ailleurs. Les réfugiés que RANA accompagne participent activement à l'organisation de ces événements.

WhatsApp Image 2021-09-10 at 23.35.20 (5)
WhatsApp Image 2021-09-10 at 23.17.20 (3)

Faites passer le mot

Rejoignez un mouvement croissant de personnes à travers le monde qui travaillent pour assurer la sécurité des communautés de réfugiés.

Nos partenaires

Contactez-Nous