À propos

RANA (Refugees Are Not Alone) apporte une aide essentielle à l'inclusion des réfugiés arrivant en Belgique, afin qu'ils puissent repartir à zéro et vivre de manière autonome.

RANA (Refugees Are Not Alone) est une ONG belge, enregistrée depuis juillet 2016, qui fournit une assistance essentielle à l’inclusion des réfugiés arrivant en Belgique, en les accompagnant individuellement afin qu’ils puissent repartir à zéro et vivre de manière autonome.

Le projet est né spontanément à l’automne 2015, à l’initiative d’un groupe de volontaires du Parlement européen, consternés que des centaines de familles de demandeurs d’asile soient contraintes de passer des nuits fraîches dehors. Alors que de nouvelles personnes ont rejoint le projet, RANA rassemble aujourd’hui des dizaines de citoyens motivés de Belgique, d’Europe et d’ailleurs. RANA est enregistrée auprès des autorités belges en tant qu’association à but non lucratif (ASBL) depuis juillet 2016.

Si l’approche originale de RANA était la recherche d’abris d’urgence dans les hôtels et chez l’habitant, en collectant également des dons de vêtements ou de nourriture. Mais depuis, les besoins ont évolué et RANA aussi ! Aujourd’hui, nos activités s’inscrivent dans le long terme : aider les réfugiés à s’intégrer dans cette nouvelle société qui deviendra la leur et celle de leurs familles. En comprenant leurs besoins, nous les accompagnons individuellement dans leurs démarches administratives, médicales, professionnelles ou linguistiques ; de la recherche sur le logement à l’orientation académique. Mais RANA est avant tout un soutien moral et psychologique pour que ces personnes ne se sentent pas seules.

Depuis octobre 2020, RANA s’est lancée dans un nouveau projet : « Language Learning Mothers » (LLM), qui vise à offrir aux mères migrantes la possibilité d’apprendre le français pendant que leurs enfants sont pris en charge à travers des activités ludiques.

Notre Équipe

Nous sommes une équipe diversifiée et motivée qui travaille pour fournir une première assistance et soutenir l’intégration des réfugiés. RANA bénéficie d’un groupe interdisciplinaire et diversifié de personnes qui croient en la création de conditions équitables pour les réfugiés.

 
86836438_2568318636784199_2058228558232289280_n
AWS
President
Valeria
Treasurer

Faites passer le mot

Join a growing movement of people around the world who are working to keep refugee communities safe.

Nos partenaires

Contactez-nous