Soutenir les réfugiés

rana

Refugees Are Not Alone

Activités

Si la démarche initiale de RANA était la recherche d’abris d’urgence dans des hôtels et chez l’habitant, en recueillant également des dons de vêtements ou des vivres. Mais depuis lors, les besoins ont évolué et RANA aussi ! Aujourd’hui, nos activités s’inscrivent dans le long terme : il s’agit d’aider les réfugiés dans leur intégration dans cette nouvelle société qui deviendra la leur et celle de leurs familles.

En comprenant leurs besoins, nous les accompagnons individuellement dans leurs démarches administratives, médicales, professionnelles ou linguistiques ; de la recherche de logement à l’orientation académique. Mais RANA, c’est avant tout un soutien moral et psychologique pour que ces personnes ne se sentent pas seules. 

WhatsApp Image 2021-09-10 at 23.17.20

Language Learning Mothers

L’idée derrière « Language Learning Mothers » était de donner des cours de français à des mères isolées et/ou ayant besoin d’aide. Pendant les heures de cours, les volontaires RANA s’occupent de leurs enfants en leur faisant des jeux ou en organisant des activités adaptées à leur âge. Le projet a débuté en septembre 2020 à la Maison des Femmes de Schaerbeek. Chez RANA, nous nous sommes rendu compte que ce projet répondait aux besoins concrets des femmes qui souhaitent mieux s’intégrer dans le tissu socio-économique bruxellois.

 

Buddy

Le projet « Buddy » est le pilier central de RANA. C’est un système de parrainage qui fonctionne sur la base de l’accompagnement individuel d’un réfugié par un volontaire RANA. Les réfugiés sont ainsi accompagnés dans leur recherche de logement ou de cours de langue, dans leurs démarches administratives, dans leur inscription à l’école pour les jeunes enfants ou à l’université pour les plus grands et dans leurs démarches pour trouver un emploi… ou simplement pour prendre un café et discuter un peu ! Le but est, au fur et à mesure, qu’ils se sentent le plus indépendants possible.

 

Événements

Les membres de RANA sont convaincus de la richesse d’une société plurielle, marquée par le dialogue et l’échange, où chacun trouve une place où il peut jouer un rôle. C’est à cette image qu’a été créée la famille RANA et c’est cette richesse qu’elle souhaite valoriser. A cet effet, RANA organise périodiquement des événements culturels, mêlant musique, danse et autres disciplines artistiques, souvent accompagnés de la découverte de richesses culinaires venues d’ailleurs. Les réfugiés que RANA accompagne participent activement à l’organisation de ces événements.

 

Faites passer le mot

Rejoignez un mouvement croissant de personnes à travers le monde qui travaillent pour assurer la sécurité des communautés de réfugiés.

Nos partenaires

Faites un Don

RANA est une grande famille mais une jeune organisation. Votre aide est la bienvenue !

Contactez-nous